L’automobile reste actuellement le meilleur moyen de transport pour visiter le Canada. Mais les distances sont conséquentes, il faut donc prévoir un programme en conséquence. Dans le cas présent, nous avons environ vingt-cinq jours à disposition pour aller de Montréal à Toronto (Niagara Falls en passant par Percé et la baie des Chaleurs). Soit environ 3500 kilomètres, disons 4000 en tenant compte des inévitables détours fonctions des envies et des modifications de programme de dernière minute.
Nous avons donc une première boucle Montréal-Montréal :
Et un deuxième parcours de Montréal à Ottawa :
A priori, nous ne souhaitons pas réserver aux différents endroits visités, pour garder un peu de marge de manœuvre, et la possibilité d’écourter certaines étapes ou de prolonger éventuellement le séjour à certains endroits.
Pour ceux qui visent un hébergement en hôtels, et des repas en restaurants pendant le séjour, la location de voiture est une option intéressante et assez bon marché. On peut prendre la voiture à l’arrivée à l’aéroport et la rendre juste avant le décollage au retour, même si l’atterrissage et le décollage ne coïncident pas (dans ce cas particulier, arrivée à Montréal et retour de Toronto). Une bonne voiture de classe E revient à environ 400 € par semaine avec option kilométrage illimité.
L’option camping-car est plus compliquée à organiser, et nettement plus coûteuse. Bien sûr, on économise l’hôtel, mais il faudra cuisiner et faire les courses (ce qui peut par ailleurs s’avérer nettement plus diététique que les repas pris systématiquement au restaurant). De plus, les campings dans les parcs nationaux sont assez spartiates, mais très bien situés, ce qui permet de mieux profiter de la nature tout en gardant un certain confort.