Réserver un camping-car

Forts de l’expérience des Etats-Unis, la visite de parcs nationaux au Canada avec un camping-car semble être une idée intéressante. Il y a tout de même certaines différences entre les Etats-Unis et le Canada. Tout d’abord, les prix semblent plus chers, et il n’est pas forcément évident d’y voir clair dans les conditions générales de chaque loueur. Certains mettent une surtaxe absolument démente sur les locations en aller-simple (Fraserway par exemple, réputée bonne compagnie, mais visiblement plutôt dévolue à la partie anglophone du Canada, charge de près de CHF 2000.- une remise du véhicule à un endroit différent de la prise en charge !), d’autres proposent des conditions d’assurances qu’il vaut la peine de décortiquer avant de s’exposer à des surprises désagréables. Ainsi, un loueur pourtant proposé par Authentik Canada, Cité Caravane, propose des prix certes très attractifs, mais avec une assurance très basique, et l’impossibilité (apparemment) d’assurer les dégâts au toit et au châssis (les plus fréquents pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude des véhicules de plus de trois mètres de haut, et qui doivent de surcroît utiliser des traversiers pour traverser le Saint-Laurent). Les dégâts au toit, en particulier, causent presque immanquablement de sérieux dommages à l’installation de climatisation, dont le remplacement vous sera facturé entre CAD 4000 et 6000 $. Et il est assez peu probable que votre RC prenne ce genre de frais en charge.

Les Tour opérateurs en Europe sont au courant de ces pratiques, et proposent des assurances complémentaires pour couvrir ce genre de risques, mais cela a un prix, bien sûr…

Un tour opérateur nous a finalement conseillé la maison CanaDream (basée à Calgary) qui leur semblait de meilleure qualité. De plus, CanaDream propose une option « Run Of Fleet » qui nous a été chaudement conseillée.On choisit une catégorie de véhicules (2 personnes et plus, ou 4 personnes et plus), mais on ne choisit pas le modèle. Le tour opérateur nous a assurés que nous avions toutes les chances de disposer d’un bon camping-car, car nous n’étions pas en haute saison, et nous l’avons cru. En réalité, l’option « Run Of Fleet » consiste plutôt pour CanaDream à fourguer les véhicules qu’ils n’arrivent pas à louer autrement. Nous nous retrouvés au volant d’un bahut de 10 mètres de long et consommant 45 litres aux 100 kilomètres !

Le monstre…

Ce n’était pas un conseil judicieux, en l’occurrence… Il est vrai qu’en Amérique du Nord, un pareil bahut est tout à fait courant; cela ne rend pas la conduite agréable pour l’Européen que je suis.