Surlej est un petit village de la haute Engadine (Grisons) qui sert de départ à la télécabine du piz Corvatsch. Cette télécabine fournit un moyen idéal pour réaliser une randonnée magnifique avec un effort modéré dans une région exceptionnelle. Le coup d’œil depuis la fuorcla Surlej (« col de Surlej ») sur le piz Morteratsch, le piz Bernina et le piz Roseg est magnifique.
Accès : Grisons, Engadine
Difficulté : Randonneur expérimenté
Départ : Surlej, 1815 mètres
Arrivée : Pontresina, 1805 mètres
Dénivelé : 50 mètres si l’on ne passe pas à la cabane Coaz, 250 mètres avec le détour par la cab. Coaz. Alt. maximale 2755 mètres à la fuorcla Surlej.
Horaire global : de 5 à 6 heures; mais un arrêt en chemin est chaudement conseillé pour prolonger la randonnée.
De Surlej, emprunter la télécabine du piz Corvatsch jusqu’au sommet afin de jouir de la magnifique vue du Corvatsch, et accessoirement de boire un café devant un panorama exceptionnel. Puis on redescend en télécabine vers la station intermédiaire à partir de laquelle on gagne le col bien marqué que l’on voit pratiquement au même niveau, atteignable par un chemin large et bien marqué. Ce col est la fuorcla Surlej, et un restaurant attend le voyageur éventuellement fatigué par les 50 mètres de montée…
De la fuorcla Surlej, on peut descendre de l’autre côté en direction du val Roseg; il est possible de remonter de 200 mètres pour atteindre la chapanna Coaz; on descend ensuite jusqu’au fond du val Roseg pour atteindre le restaurant Roseg, puis par un sentier confortable Pontresina, d’où un car postal permet de regagner le point de départ à Surlej où l’on a peut-être laissé sa voiture le matin.
On peut s’attarder un instant l’après-midi sur les bords des lacs de Haute Engadine (Sils, Silvaplana) et admirer les ballets de planches à voile et des kite-surf. La région est en effet un des haut-lieux de ce genre d’activités en raison des vents soutenus et réguliers qui descendent l’Engadine l’après-midi.