Highway to Hell

Je me suis réveillé l’autre matin sur les accords rugueux de ce morceau de hard rock mythique du groupe AC/DC. Un des tout meilleurs morceaux de hard rock de l’histoire, à mon humble avis, avec des « Smoke on the Water » de Deep Purple ou certains tubes de Led Zeppelin. A six heures du matin, ça réveille et ça met de l’ambiance. Mais c’est vrai que dans le cas de AC/DC, c’est une ambiance un peu apocalyptique…

Je dois avoir quelques dizaines de blogs esquissés dans le répertoire « brouillons » de mon site web. Ils n’ont pas été publiés parce que :

  • Ils sont mauvais
  • J’ai déjà abondamment parlé de ce sujet auparavant
  • Ils ne sont pas drôles
  • J’ai l’impression de me prendre au sérieux
  • Un journaliste vient de dire exactement la même chose (mais en mieux)

L’actualité est assez désespérante par les temps qui courent. Quel que soit le sujet abordé, on a l’impression qu’on va plus ou moins rapidement dans le mur. On est averti, il y a plein de signaux qui nous disent « stop!« , mais on continue; c’est un peu la thématique de « Highway to Hell ». « Pas de limitations, on se fout des interdictions, des risques, on veut la vie facile, tant pis si on en crève, c’est l’autoroute vers l’enfer ».

Qu’on en juge :

Climat. Ce début de juillet 2023 nous rappelle très efficacement que les progrès en matière de réchauffement climatique sont quasi inexistants, n’en déplaise à d’incorrigibles optimistes (que j’admire d’ailleurs très sincèrement) comme M. Piccard. On essaie timidement de renoncer aux énergies fossiles, mais on aura besoin d’électricité. Beaucoup. Alors on compte par exemple sur l’hydroélectrique, mais zut! les glaciers fondent et il n’y a plus d’eau. J’en passe et des meilleures que j’ai déjà mentionnées par le passé. « Highway to Hell…« 

Paix dans le monde. J’aimerais me réveiller un matin sans entendre parler de Poutine, de Progojine, d’Ukraine ou de Russie. Mais je suppose que le jour où cela arrivera, on sera en plein guerre civile au Sénégal ou que la Chine aura agressé Taïwan. « Highway to Hell…« 

Ultraconservateurs. Partout, les partis politiques ultraconservateurs gagnent de l’importance. Aux Etats-Unis d’Amérique, les Républicains ont oublié qu’ils avaient fondé l’Amérique moderne, non-esclavagiste, et sont désormais devenus (enfin, la majorité d’entre eux) un groupe de personnes rétrogrades, opposées à toute nouveauté ou ouverture sur le monde, plus près de ce qu’ils croient être Dieu que des femmes, surtout si ces dernières sont de couleur. En Suisse aussi, nous avons nos poupées qui disent non; c’est d’ailleurs le plus grand parti de Suisse, et comme il dit toujours non, rien n’évolue. « Highway to Hell…« 

Dictatures. On se disait dans les années 70-80 que le monde allait évoluer vers la démocratie, ce système inauguré probablement par les citoyens athéniens en 750 av J.C. (non, J.C ne signifie pas Jules César). Populariser les systèmes démocratiques était même l’un des objectifs affichés lors du déploiement d’Internet ! En réalité, les dictatures restent nombreuses, et les dictateurs ont appris à manipuler les systèmes d’information à leur bénéfice; les Etats-Unis d’Amérique ont d’ailleurs failli vivre un coup d’Etat instauré par leur propre président, le chimpanzé hypertrophié à poil roux appelé Trump. Mais ce n’est que partie remise, il se représentera, contre un Joe « Lagaffe » Biden, un défenseur de la démocratie âgé de 80 ans. La démocratie aura besoin d’un déambulateur, je le crains. « Highway to Hell…« 

Je passe sur la biodiversité, les inégalités sociales, et toute cette sorte de choses; c’est consternant et tout le monde connaît ces problèmes évoqués tous les jours dans le cadre des informations diffusées sur les médias traditionnels. C’est trop déprimant, à force d’être répété.

Voilà pourquoi mes blogs en sont resté à l’état de brouillon, ces derniers temps. Je n’ai plus trop envie de parler de choses sérieuses, mais je ne trouve pas grand-chose de drôle comme sujet de déconnades. Même le sport ne me fait plus sourire, entre les salaires (est-ce le terme approprié ?) délirants de M’Bappé, les performances surhumaines de Pogacar (au fait, y a-t-il encore quelqu’un pour prendre au sérieux Jonas Vingegaard ou autre cycliste qui se dit « propre » ?) ou les victoires algorithmiques de Djokovic qui doit probablement s’être fait greffer une IA (si c’est le cas, alors bravo pour l’équipe informatique : beau boulot !).

Dernière actualité, mais ce n’est pas non plus un scoop : je prends de l’âge, ou, dit plus crûment, je vieillis. « On va pas vers le beau« , comme disent certains de mes amis. C’est peut-être de là que vient mon pessimisme et mon discours grincheux de vieux con qui ne s’assume pas ? « Highway to Hell…« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.