Qa-marre !

Il devient de plus en plus difficile d’échapper aux discussions sur le Mondial de football au Qatar, qui est programmé du 21 novembre au 18 décembre 2022. Ce ne serait pas vraiment tragique si tous les intervenants ne disaient et ne répétaient pas en substance la même chose, à savoir que ce championnat du monde de football ne devrait pas avoir lieu parce que :

  • Il n’y a pas de culture sportive au Qatar
  • Les dates sont aberrantes et perturbent les calendriers sportifs des pays participants
  • Il fait trop chaud, il faut climatiser les stades (!). En même temps, chez nous en novembre, il fait trop froid : profitons en pour supprimer les « fan zone« , ça fait toujours ça d’économisé dans le budget communal.
  • C’est un désastre écologique, les spectateurs devront en partie venir par avion pour voir les matchs parce qu’il n’y a pas d’hôtels (je me demande si c’est vraiment mieux en organisant ça en Russie ou aux Etats-Unis, d’ailleurs)
  • Les Droits de l’Homme ne sont pas respectés (Ca n’a pas empêché d’organiser des manifestations similaires en Chine, en Russie ou en Argentine à l’époque). Et les femmes sont discriminées, ainsi que les LGBTQ+. D’ailleurs, les supporters qui iront voir des matchs doivent s’attendre à une certaine surveillance… Et qu’en est-il des droits des supporters alcooliques dans un pays où la consommation d’alcool est prétendument prohibée, alors ? (En fait il semble qu’il y ait des autorisations spéciales pendant la manifestation; la religion la plus sévère peut s’assouplir quand il y a de l’argent en perspective).
  • La construction des stades et des hôtels s’est effectuée à l’aide de travailleurs sous-payés, dans des conditions proches de l’esclavage. Mais on nous assure que c’était pire avant…
  • Le Qatar a été choisi en raison de la corruption des dirigeants du football mondial, au détriment des Etats-Unis favoris (c’est vrai que l’amour-propre des States a dû en prendre un coup : battus par des Arabes musulmans…)

En j’en oublie certainement ! La seule chose dont ne parle que modérément, c’est le football dont on s’attendrait pourtant à ce qu’il constitue l’argument principal.

Il me semble, au vu de ce déluge de récriminations de toutes sortes, que la réaction la plus adéquate serait de supprimer les retransmissions télévisées, ce qui permettrait à nos télévisions nationales de réaliser une belle économie, et éventuellement de se servir de ces fonds pour améliorer la qualité des programmes. Accessoirement, cela ferait sans doute réfléchir les organisations internationales (la FIFA, pour l’essentiel, et son dirigeant pour le moins ambigu) : pas de retransmissions télévisées, pas de droits TV. Qui paiera les pots-de-vin ?

Autre avantage pour ceux qui souhaitent sanctionner le pays organisateur, la visibilité du Qatar serait nettement dégradée. Les stades climatisés construits à grands frais ne seraient plus visibles que par les autochtones et les visiteurs ayant fait le déplacement physique (et accessoirement par les travailleurs ayant construit les stades, mais là, je ne crois pas qu’ils soient invités aux matchs).

D’un autre côté, l’absurde démesure de la dépense pour un pays à peine grand comme la Corse serait peut-être moins évidente. Et puis, il y a les supporters qui se sentiraient frustrés de ne pas pouvoir encourager leurs favoris une canette à la main, vautrés sur le canapé du salon devant la TV super grand écran acquise pour l’occasion, Corollairement, il y aurait les fabricants de ces grands écrans qui verraient leur chiffre d’affaires diminuer. Sans parler de beaucoup d’autres acteurs bénéficiaires de la chaîne…

En fait, cette situation montre s’il le fallait encore à quel point le sport moderne s’est éloigné de la notion de sport telle qu’elle était envisagée à une époque pas si lointaine. L’important c’est de participer ? La belle foutaise, désormais ! On a plutôt envie de dire que l’important serait justement de ne pas participer, pour éviter de se rendre complice en trempant dans ce macrocosme bourré de fric, de magouilles et de mafieux qu’est devenu le sport international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.