Islande

IcelandOn peut essayer de décrire l’Islande, mais cela ressemble assez vite à la description d’une autre planète. On ne revient pas indemne d’un voyage de quelques semaines en Islande. Le pays a été colonisé à partir de 874 par les Vikings; mais certains indices semblent montrer qu’il y a eu des habitants auparavant. Les Vikings (d’origine danoise) ont en revanche modelé la société islandaise jusqu’à nos jours. Les Islandais sont fiers de leur descendance de Vikings; la langue parlée sur l’île est une évolution du norrois, qui est la première attestation d’une langue scandinave écrite au Moyen Age.

DSC_3434

Le voyage dont il est question ici date de 2006; le système financier ne s’était pas encore effondré (crise économique de 2008), mais le pays, très tributaire des importations, était très coûteux, même pour les Suisses à priori nantis. L’Islande comptait alors pour le pays le plus prospère du monde, selon divers indicateurs.

La formule de voyage choisie était un charter au départ de Genève, et une location de voiture pendant les trois semaines du séjour. La location pour la première moitié du séjour était une petite voiture (Honda Jazz), et pour la seconde moitié, un 4*4  Mitsubishi Pajero qui nous a permis de traverser de manière sûre et confortable l’intérieur du pays en dehors des routes normalement carrossables. L’intérieur du pays ne comporte en effet aucune route; seule des pistes comportant des passages à gué pas toujours commodes traversent le haut plateau (Sprengisandur).

DSC_3974

Il est parfaitement possible de faire l’impasse sur l’intérieur du pays; mais c’est un peu dommage, car on manque en ce faisant cette incroyable ambiance d’une autre planète qui se dégage des hautes plaines d’Islande.

DSC_3191

Les hébergements sont relativement rares, sauf dans les quelques villes sur la côte; pas ou très peu d’hôtels à proprement parler, mais de nombreuses maisons isolées qui proposent l’hospitalité; en saison, la réservation semble indispensable.

Beaucoup de choses ont changé depuis 2006; la faillite du système financier a fait exploser les prix de certaines denrées et de certains services; et comme ce n’était déjà pas vraiment modique avant… Mais l’Islande reste un pays hors norme; les Islandais en sont fiers, à juste titre, ce me semble. Ce sont les derniers véritables Vikings, et ils ont gardé la tradition de nommer les enfants selon le prénom du père ou de la mère (Anders, le fils de Gunnar, devient ainsi Anders Gunnarsson; de manière similaire, Britt, fille de Margritt, devient Britt Margritsdottir). Si vous envisagez de vous installer en Islande, il s’agit là d’une des concessions que vous devrez faire : renoncer à votre nom « de famille »…

La visite de l’île inclut les sites de Reykjavik et environs, Jokulsarlon (et son lac glaciaire), Egilstadir (et ses macareux), Husavik (visite de baleines),  Myvatn (Le lac aux mouches),  Krafla, Akureyri, Sprengisandur, Landmannalaugar, Geysir (et Gullfoss), Thingvellir, Snaefellsnes et les fjords de l’Ouest.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *