Husavik

Husavik est un port de pêche. Pêche à la baleine pour être plus précis. En 2006, la pêche des baleines avait été prohibée, et les baleinières servaient au « Whale Watching », à l’observation des cétacés. Actuellement, la pêche à la baleine a repris en Islande, en raison de pressions politiques. Je suppose que l’observation des baleines (à bosse, et très rarement la baleine bleue) est toujours possible en Islande; probablement dans des conditions un peu différentes.

Par ailleurs, monter sur une baleinière est une expérience assez intéressante, même si l’on sait que le canon et la harpon ne serviront pas. Les bateaux sont petits, très maniables grâce à un moteur puissant et réactif, et la mer assez agitée agrémentée d’un crachin froid soulignant les embruns et d’un ciel bas contribuent à l’ambiance particulière de l’excursion. Aussi, quand une exclamation indique la présence d’un souffle de baleine, on se sent assez proche d’un roman de Melville.

Il y a à Husavik un musée de la baleine fort intéressant; à l’époque, sur le port, il y avait un restaurant très sympa où l’on mangeait bien… mais cher. Mais en Islande, il y aussi des endroits où l’on ne mange pas trop bien, mais cher aussi, alors…

DSC_3570

Image 1 of 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.