St Petersburg

RussieVille des tsars et capitale de l’empire de Russie avant la révolution, deuxième ville de Russie et cinquième ville d’Europe, St Petersburg a été bâtie sur un marécage, le tsar Pierre le Grand désirant, au début du 18ème siècle, disposer d’un port sur la Baltique, et d’une fenêtre sur l’Europe (sic). La ville est bâtie sur l’embouchure de la Neva, et les nombreux canaux de drainage qui sillonnent la ville contribuent à donner une image très bucolique de la vieille ville. Après Pierre le Grand, elle a aussi abrité Pouchkine, Gogol, Dostoïevsky, puis Vladimir Ilitch Lénine. Le tsar actuel (2014), Vladimir Poutine, y est né. Rebaptisée Petrograd, puis Leningrad, la ville a été sévèrement touchée lors de la deuxième guerre mondiale, où la population était tombée à moins d’un million d’habitants; elle a actuellement retrouvé son nom original depuis 1991 et une partie de son importance et de sa splendeur passées, aussi avec l’aide de Vladimir Poutine, lui-même originaire de cette ville et qui soutient activement le développement de St Petersburg. Les images que vous verrez dans ces galeries datent de 2007; la ville a beaucoup évolué depuis, et quelques constructions plus hautes ont fait leur apparition (Gazprom, notamment, envisage l’érection de la plus haute tour d’Europe, malgré la difficulté qu’il y a de construire des structures élevées dans ce sol très spongieux).

Il vaut la peine de venir à St Petersburg à fin juin; sans que l’on puisse parler de soleil de minuit, il s’y passe par beau temps le phénomène des « nuits blanches ». Il n’y a plus vraiment de nuit, et la ville reste active et éclairée 24 heures sur 24.

Les images sont arbitrairement divisées en plusieurs galeries qui correspondent grosso modo à l’ordre de la visite.

Rive gauche de la Neva

DSC_6141

Rive droite et Ermitage

DSC_6281

Peterhof, soirée sur les bords de la Neva

DSC_6373

Quelques commentaires

Eglise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.