Les habitants

La région des Monts n’est pas très habitée; c’est raide, et l’eau y est rare, et ce n’est pas situé en zone à construire ! Il y a de ce fait plus d’animaux que d’être humains aux Monts. Ceci peut dérouter le visiteur occasionnel.

Parmi les êtres humains, citons Marcel Jaton, qui a réhabilité la maison « Sous les Monts ». Il aimait peindre son environnement à l’aquarelle, et j’ai essayé de présenter son œuvre à travers ce site.

La personne qui a probablement le plus modelé cet endroit est Louise Jaton-Witz, qui a vécu 54 ans dans cette maison avant de s’éteindre en 2004. On la nommait « la Dame des Monts »; nombre de choses existantes dans la demeure ont été crées par elle.

Maman

Ce site lui est bien sûr aussi en quelque sorte dédié.

Il y a bien sûr aussi les animaux; on en parle par ailleurs. Ils participent très activement à la vie de la région, de manière certes écologique, mais pas toujours appropriée (enfin de l’avis des habitants humains).

Il y a aussi des habitants un peu magiques. On ne peut pas parler de personnages réels, mais ils font néanmoins l’objet d’anecdotes et de récits souvent fantaisistes, parfois mystérieux parce que mal expliqués. J’en propose quelques exemples dans une section dédiée.