La valeur de l’argent

Connaissez-vous le Paris-St.Germain (PSG pour les intimes) ? Probablement en avez-vous entendu parler, et fait le rapport avec un club de football plus célèbre pour la fortune de ses propriétaires qatari que pour ses résultats sportifs (comment dites-vous ? je n’y connais rien ? vous avez absolument raison, mais là n’est pas mon propos). Vous avez sans doute appris que ce même PSG avait réalisé le transfert de joueurs le plus cher de l’histoire avec le brésilien Neymar, transféré pour plus de 200 millions de Barcelone.  Le salaire du joueur sera de l’ordre de 30 millions, sans compter les contrats publicitaires qu’il a conclu avec ses sponsors. 

On s’indigne parfois des salaires excessifs de certains grands patrons de l’industrie; mais sans aucunement justifier les sommes qu’ils engrangent en guise de salaire ou de parapluies dorés, on peut se demander si ces excès ne sont pas moins scandaleux dans leur cas que dans le contexte d’un individu qui joue à la baballe avec ses petits petons, aussi doué soit-il…

Il est bien entendu impossible de justifier d’un salaire de 30 millions de dollars, ou d’euros. Comment un individu sain d’esprit pourrait-il raisonnablement affirmer qu’il mérite un salaire pareil, alors que ses semblables, en travaillant au moins autant, sinon plus, parviennent à peine à joindre les deux bouts, quand ils y parviennent ? A moins d’être maladivement imbu de soi-même…  Il est vrai que cela existe; il  y a un certain numéro 7 jouant au Real de Madrid qui a une si haute opinion de lui-même que cette hauteur ridiculise même celle de Burj Khalifa. C’est dire…

Dans un autre registre, Apple Computers va probablement atteindre une capitalisation de mille milliards de dollars à la fin de l’année en cours. N’essayez pas de vous représenter une telle somme, et ne tentez surtout pas de mettre ce chiffre en relation avec votre bel iPhone 7 (« presque magique », dit la pub, à raison dans ce cas) qui a participé à ce résultat. Mais consolez-vous en remarquant que, après tout, cela ne représente que 5% de la dette des Etats-Unis… Néanmoins, en billets de mille dollars empilés, il faudrait tout de même une bonne centaine de Burj Khalifa empilées les une sur les autres pour parvenir à une colonne de hauteur équivalente à mille milliards de dollars !

Ces sommes astronomiques n’ont plus aucune signification rapportée à la valeur ajoutée du travail effectué. Ce qui pose inéluctablement la question de savoir comment mesurer la valeur d’une activité rémunérée. Visiblement, la métrique du salaire n’est pas utilisable, car cela signifierait que le football de M. Neymar est plus de 500 fois plus utile que le travail d’une infirmière dans un hôpital. Ces disparités posent des questions de société assez fondamentales; l’argent n’a de fait pas la même valeur selon le cadre dans lequel il est utilisé. Pour un jeune qui doit choisir une activité, cela est assez peu motivant : à quoi bon entamer de longues et difficiles études pour un résultat tout de même aléatoire (tant du point de vue résultat des études que de l’opportunité d’emploi par la suite) quand il voit en même temps des jeunes gens de son âge sans études particulières engranger des millions apparemment sans grandes difficultés ?

Ce genre de disparités a, il est vrai, toujours existé; cela a été les vedettes de cinéma, puis les chanteurs; maintenant, ce sont les « sportifs » (enfin, certains) qui tiennent la vedette. Mais les sommes en jeu rendent la valeur supposée de l’argent complètement factice. Comment se comparer aux sommes mises en jeu actuellement dans le sport de haut niveau, et le football en particulier ? Et comment s’étonner encore qu’un organisme comme la FIFA soit corrompu ?

Mais une bonne nouvelle tout de même : en Suisse, nous allons voter pour l’avenir de nos retraites (en particulier l’AVS) : si cette modification de la loi est acceptée, les retraités, enfin certains d’entre eux, vont recevoir 70.- CHF de plus par mois !

C’est Byzance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *