A plus de 3000 mètres d’altitude, mais accessible par téléphérique de Zermatt / Sunnegga / Blauherd, le restaurant bâti au sommet de l’Unterrothorn propose une terrasse parmi les plus spectaculaires des Alpes Pennines. Moins célèbre (et moins fréquentée) que celle du Gornergrat, elle n’est pas moins spectaculaire, mais est nettement plus sympathique. On y mange correctement, sans plus, mais dans un cadre exceptionnel, et les prix ne sont guère surfaits.
En revanche, quel endroit magnifique ! Le béton a été agréablement dissimulé sous la pierre de taille et le mélèze, les bancs de bois qui longent de restaurant permettent de faire une provision de soleil qui fera l’admiration de vos collègues de bureau plus tard; mais gaffe ! on est à plus de 3000 mètres, et la brûlure est très vite au rendez-vous, surtout en hiver où l’impression de froid rend insensible à la chaleur distillée par les redoutables ultraviolets !
En 2017, le restaurant est devenu une pizzeria; le cadre n’a pas changé, la qualité est satisfaisante. Mais si j’adore les pizzas, je les préfère en plaine, ou mieux, au bord de la Méditerranée… Enfin, tant pis pour le folklore valaisan.