La forêt est bien peuplée d’animaux. Je me permets de vous en présenter quelques-uns, car ils participent souvent (volontairement ou non) à la vie dans ce petit monde des Monts, et apportent parfois leur vision personnelle aux réflexions plus ou moins saugrenues que l’auteur du présent site pose parfois sur son entourage.
Il y a bien sûr Renart : le personnage principal, comme dans le roman. Un esprit critique, voire subversif, toujours prêt à tourner en dérision les idées qu’on lui soumet. Il n’est pas trop farouche, et pas trop familier non plus; mais il craque totalement pour une carcasse de poulet ou un os de côte de bœuf.
Brichemer est un autre des habitants des Monts. Il est farouche, lui. Il faut dire que certains bipèdes sont friands de ses cuisseaux…
Dame Mésange se présente sous diverses formes; elle est accompagnée d’une cour très variée de différents oiseaux.
Tibert le chat a quitté la maison voici quelques temps, atteint par l’âge; mais nul doute qu’il ne reviendra pas très bientôt sous une apparence légèrement différente. En temps normal, c’est lui le véritable propriétaire de la maison « Sous les Monts ».
Lérot le loir est un coquin qui adore dévorer les fruits avant que l’on aie le temps d’y goûter.
De nombreux chevreuils peuplent les forêts avoisinantes. Parfois, de jeunes faons viennent brouter près de l’habitation.