Gorges du Triège

Les gorges du Triège constituent un prétexte agréable pour visiter la vallée inférieure du Trient. Souvent, cette visite se borne à la petite mais sympathique station de ski des Marécottes , la terrasse du restaurant de la Creusaz, et en été, à la visite du petit zoo et de la piscine originale creusée à même le rocher. Mais il y a beaucoup plus dans cette vallée pittoresque. Les gorges du Triège constituent un prétexte pour visiter l’un des endroits les plus secrets et les plus pittoresques de cette vallée, le village du Trétien, qui se gagne en quelques minutes en voiture depuis le zoo des Marécottes.

Le Triège est un ruisseau qui descend de l’alpage d’Emaney, que l’on traverse en allant de Salanfe à Barberine, par exemple. Au moment de plonger dans la vallée du Trient, il a creusé de magnifiques gorges qu’un sentier bien aménagé permet d’admirer en toute sécurité.

Les gorges du TriègePour parvenir aux gorges, continuer depuis le zoo des Marécottes vers la Médettaz et le Trétien, et s’arrêter avant le village, dans un petit parking spécialement dédié à cette visite. Le début du sentier est à 150 mètres plus loin en suivant la route, près d’une petite cabane en bois.

DSC_1426

 

DSC_1444On monte ainsi d’une centaine de mètres jusqu’à une prise d’eau des CFF; les gorges se poursuivent ensuite, mais ne sont plus accessibles au grand public.

DSC_1448Le retour se fait par un sentier vers la gare et le village du Trétien, que l’on traverse pour regagner sa voiture.

La balade n’aura guère duré plus d’une heure, elle est agréable aussi pour des enfants. Et si un petit creux se manifeste, pourquoi ne pas reprendre la voiture pour aller au vallon de Van tout proche, et s’arrêter à sa si sympathique auberge ?

 

 

Partager :