Les Monts, conseils et astuces

La maison des Monts-Dessous a quelques particularités que les visiteurs y séjournant ne maîtrisent pas toujours. Pour éviter des ennuis, il est utile de respecter certaines petites contraintes et connaître quelques trucs et astuces.

Ainsi, il n’y a pas d’eau courante aux Monts; il y a bien des robinets où coulent eau chaude et froide, mais il s’agit d’eau de ruissellement; il n’est pas conseillé de la boire telle quelle. Voir les recommandations générales sur la consommation d’eau sur la page dédiée.

La maison est très dépendante de l’électricité; l’absence d’électricité implique l’absence d’eau courante (voir la page sur l’eau). Il n’est plus non plus possible de cuisiner; les deux réfrigérateurs sont bien sûr en panne (celui de la cuisine ainsi que celui de la buanderie), ainsi que le congélateur. Le congélateur devrait en principe résister une petite quarantaine d’heures avant que les denrées y contenues soient dégradées. Le chauffage central est également tributaire de l’électricité. En cas de panne, téléphoner sans attendre au +41 24 463 00 00, numéro des Forces Motrices de l’Avançon. Ce numéro est en principe raccordé à une centrale d’intervention 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Depuis plus de vingt ans, la maison est chauffée par un chauffage central. Si ce dernier vient à faire défaut, il y a plusieurs poêles à bois qui peuvent rendre la température vivable. La réserve de bois est dans la remise extérieure, à droite du chemin d’accès à l’arrivée sur le pré. La défection du chauffage est souvent liée à un défaut d’approvisionnement en électricité, auquel cas la cuisine est également inutilisable. Il n’est pas possible de cuisiner sur le fourneau en pierre ollaire ! Le cas échéant, on peut faire chauffer un minimum sur le poêle suédois dans le séjour.

L’ordinateur situé dans la chambre de séjour permet d’accéder à Internet et à la télévision. Pour la télévision, les programmes sont pauvres : les antennes paraboliques à l’extérieur de la maison sont déconnectées et le signal reçu se limite à la TV numérique terrestre (TNT), soit 4 programmes suisses, dont deux en français. De quoi suivre le TJ et éventuellement une émission sportive sur TSR 2, mais guère au-delà. Internet est accessible par de l’ADSL à bas débit (il y a une ligne téléphonique aérienne de 6 kilomètres tout de même…).  Le WiFi est accessible dans presque toute la maison, ainsi qu’à l’extérieur, sur la terrasse avec pergola au-dessus de la maison. Pour le code d’accès, regarder sur le routeur d’accès, tout est indiqué.

Pour le son, si vous aimez écouter de la musique, vous pouvez relier votre lecteur MP3 par Bluetooth à l’enceinte UE BOOM 360 degrés suspendue au plafond du séjour. Cette enceinte résiste aux intempéries, vous pouvez donc aussi la prendre à l’extérieur, mais ce serait dommage de perturber le calme de la forêt avec des bruits « civilisés », non ? L’enceinte permet une écoute de 15 heures environ avant de nécessiter une recharge (le bouton d’allumage est au-dessous de l’enceinte). Il est également possible de piocher dans le répertoire sur le disque dur de l’ordinateur. Si vous utilisez cette excellente enceinte, pensez à la recharger pour les suivants ! (Utilisez le chargeur USB jaune vif près du pierre ollaire).

ueboomL’ordinateur dispose d’un compte « guest » non protégé par mot de passe; ceci vous permet d’accéder à Internet, à la TV (pour le peu qu’il y a de disponible…), à quelques morceaux de musique (diffusée sur les haut-parleurs locaux), à Office 2007 et à l’imprimante. Vous pouvez aussi utiliser la petite filmothèque DVD lors de journées particulièrement pluvieuses. La télécommande « TechniSat » généralement posée vers l’ordinateur permet l’accès à la radiodiffusion (DAB+, FM, Internet) sur le petit haut-parleur PHILIPS posé sur l’ordi.

Il arrive que le chemin d’accès soit bloqué par la chute d’un arbre, après un orage particulièrement violent. Dans ce cas, pour débarrasser l’arbre, il faut s’adresser au service forestier de la commune de Bex, au 024 463 56 12 ou au 079 212 25 25, chez M. Rochat, garde forestier. En cas d’urgence, le numéro en Suisse à appeler est le 144 (ambulance), mais si vous utilisez le 112 (numéro  d’urgence européen) depuis votre mobile, cela devrait passer aussi. Les coordonnées GPS sont 46.249970, 7.033892. Un hélicoptère peut se poser assez aisément sur le terre-plein à l’arrivée du chemin d’accès sur la pelouse, mais il faut déplacer les voitures éventuellement parquées.

Si le temps et la saison s’y prêtent, ne manquez pas le plaisir de quelques grillades au « grand salon » (la table sous la glycine). Le matériel nécessaire est dans la buanderie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.