Les Monts : chauffage

Le chauffage central à mazout est tributaire de l’électricité pour les pompes d’alimentation des radiateurs. Les réservoirs à mazout sont situés dans l’ancienne écurie, au sud de la maison (plus bas niveau à gauche de l’entrée sud). Le mazout est fourni par l’entreprise Cherix Transports et Combustibles à Bex au tél. +41 24 463 11 33.

Les différents poêles à bois sont pensés comme chauffages d’appoint; mais dans la chambre d’habitation, il est agréable de faire une « flambée » le soir, ou la journée, en hiver. Le « Pierre Ollaire » à chargement par la cuisine est historique. Un tel poêle demande certaines précautions lors de l’utilisation. Il ne se chauffe pas en un tournemain, et il ne sert strictement à rien de le suralimenter en bois pour essayer de le faire chauffer plus rapidement. Dans le pire des cas, on pourra le faire éclater. Il faut mettre 2-3 bûches, et attendre au moins 2 heures pour qu’il commence à devenir chaud. Ne jamais l gaver de plus de 2 bûches à la fois : cela ne sert à rien du point de vue de la température, mais peut devenir dangereux. Si vous partez skier, allumez le « pierre ollaire » le matin au petit déjeuner et mettez-y 3 bûches au maximum. Lorsque vous rentrerez du ski, il sera agréablement chaud, et vous pourrez augmenter la température en utilisant le poêle suédois.

Les autres poêles, ne particulier ceux de l’étage, sont des poêles de secours; dans les chambres à coucher, le chauffage central devrait être suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.