Fafleralp

DSC_2122

Fafleralp est situé au fond du Loetschental, et est malheureusement défiguré par un grand parking qui dénature la sauvagerie de cette vallée latérale du Valais (rive droite du Rhône). Heureusement, il y a moyen d’éviter la vue de cette surface goudronnée inesthétique.

Il y a un hôtel magnifique à Fafleralp, situé dans une forêt de mélèzes, et disposant d’une vaste terrasse ombragée sous les arbres. Ouvert l’été, ces dernières années ont aussi vu l’hôtel proposer des chambres en plein hiver, alors que la route est fermée; mais on peut accéder l’hiver en skis ou en raquettes, et des bagages peuvent être convoyés en motoneige.

La période la plus magique pour visiter ce fond du Lötschental est néanmoins fin octobre, en y parvenant par le « Lötschentaler Höhenweg« , éventuellement depuis Lauchernalp pour pouvoir récupérer plus facilement la voiture au retour (en été, l’automobile postale dessert Fafleralp et permet donc de revenir facilement à Wiler au parking de la télécabine). L’hôtel ferme aussi à la fin du mois d’octobre, et il est prudent de se renseigner pour profiter de l’hébergement et d’un repas excellent dans la grande salle à manger en bois. En revanche, il ouvre à nouveau en hiver, à la période de Noël, et les convives peuvent se faire transporter avec leurs bagages en motoneige depuis Blatten.

DSC_2156De nombreuses excursions sont possibles depuis ici; mais si l’on a la chance de disposer d’une belle journée d’automne, il faut monter vers les lacs de l’Anenhütte par le Grundsee, puis redescendre par le Guggisee et Guggistafel pour rejoindre le point de départ. On aura bu un apéro bienvenu à l’Anenhütte, avec éventuellement une petite assiette valaisanne, et on aura tout le loisir de goûter aux spécialités de l’hôtel sur la terrasse au retour.

Hormis l’hôtel de Fafleralp, il existe d’autres possibilités d’hébergement dans le Lötschental, parmi lesquelles on retiendra l’hôtel Edelweiss à Blatten, et l’hôtel Nest- und Bietschhorn à Ried (un peu plus bas que Blatten). Pour cette dernière adresse, une mention toute particulière à l’excellent restaurant de l’hôtel, où le chef Laurent Hubert vous concoctera des menus gastronomiques de haute volée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.