Portes du Soleil, des Crosets

DtMidi2Les Crosets, c’est un accès au complexe des Portes du Soleil. Un complexe jugé démentiel par certains, exceptionnel par d’autres; du ski de piste dans un complexe qui relie des stations comme Champéry, les Crosets, Champoussin, Morgins et Torgon sur le versant suisse, Avoriaz, Morzine, Châtel, les Gets, la Chapelle d’Abondance, St. Jean d’Aulps, les Lindarets (et j’en oublie) du côté français.

Mettre du ski de piste parmi des randos, c’est peu raisonnable, direz-vous ? Peut-être; mais cela ne me gêne pas. Des Crosets, on prend le télésiège des Mossettes, on descend la piste bleue de l’Abricotine en direction des Brochaux, puis des Lindarets, on emprunte le télésiège de Chaux Fleurie pour parvenir à Plaine Dranse où on peut reprendre le télésiège de la Chaux des Rosées, descendre vers Les Combes pour remonter vers la Tête du Linga. Ici, signalons une jolie terrasse située sur une arête à mi-chemin du télésiège et qui sert d’excellents en-cas pour skieurs affamés… Ensuite, après être revenu au sommet de la Tête du Linga, redescendre sur Linga et emprunter un bus navette en direction de Châtel. Rejoindre la télécabine de Super Châtel, puis le télésiège de Morclan, avec le superbe panorama sur la vallée du Rhône et les Dents du Midi.

De la Tête de Morclan, descendre vers le Chalet Neuf et remonter à l’aide du double téléski vers Culet. Gagner par la piste bleue la station de Morgins, et au centre de la station, emprunter le télésiège de la Foilleuse. Se diriger par les pistes (piste bleue) vers Champoussin que l’on atteint en remontant le télésiège de Bochasses. A Champoussin, emprunter le télésiège de l’aiguille des Champeys, puis celui de la pointe de l’Au. de là, descendre le long de l’arête jusqu’au col des Portes du Soleil, et prendre la piste qui descend en direction de la Suisse et des Crosets où l’on rejoint le point de départ.

Stitched Panorama

Image 1 parmi 13

Stitched Panorama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.