Décembre : Chablais vaudois

Neige de décembre est engrais pour la terre.

Même si le réchauffement climatique tend à rendre les mois de décembre dans le Chablais plus propices à la promenade à pied qu’au ski, il reste encore de belles journées blanches à déguster sans modération.

Les Ecovets sur Villars

Les Ecovets sont une crète au-dessus de Villars-sur-Ollon, avec quelques itinéraires de randonnée à raquettes intéressants. Il est aussi possible de rejoindre par cette même crète le Grand Chamossaire à peaux de phoque : la situation sur la crète rend le parcours peu sujet à des coulées de neige. La photo ci-dessus est prise un jour de tempête, avec la Dent Favre et les Dents de Morcles en arrière-plan.

Col de la Croix, Villars

La montée au Col de la Croix depuis Villars peut se faire à skis de fond, en raquettes ou à pied, le parcours restant damé toute la saison d’hiver. Le panorama s’étend des Diablerets aux Portes du Soleil, comprenant les Dents de Morcles et les Dents du Midi visibles ci-dessus. De l’autre côté du col, le restaurant « Les Mazots » permet une pause agréable devant les Diablerets, sur les pistes de ski.

Neige fraîche !
Ecovets, route du col de la Croix