Octobre : Bisse de Tsitorret

Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin.

Le bisse de Tsitorret est l’un des plus majestueux bisses du Valais, bien que d’aucuns préfèreront des biefs plus spectaculaires comme le bisse du Rhô tout proche. La vue exceptionnelle fait de ce bisse facile un véritable belvédère sur la vallée du Rhône et les Alpes Pennines. Ces mêmes caractéristiques, ainsi que la facilité d’accès depuis Montana-Crans entraînent aussi une fréquentation considérable. C’est surtout la partie supérieure de ce bisse, de la cave de Colombire aux cascades de Tièche qui vaut le déplacement.

Cave de Colombire, vue sur la vallée du Rhône et le val d’Anniviers

La Cave de Colombire constitue un accès facile pour parcourir la moitié supérieure du bisse; on évite ainsi la marche d’approche peu intéressante depuis Vermala, et la montée relativement sèche en forêt de la partie inférieure du bisse. La vue est impressionnante, sur la couronne impériale du val d’Anniviers (Bishorn, Weisshorn, Diablons, Zinal Rothorn, Obergabelhorn, Cervin et Dent Blanche) en particulier. Il existe plusieurs possibilités de restauration sur le parcours, à Colombire même, à la buvette de la Cave du Sex ou à la cabane de Tièche; mais il est prudent de réserver, vu la fréquentation. Il peut aussi être sympathique de se prévoir un pique-nique sur le parcours, car l’accès est aisé.

Au-dessus de Plumachit, Mont Blanc et tour de Vermala

Un peu au-dessous de la cave de Colombire, le restaurant de Plumachit propose une terrasse remarquable; la vue s’étend jusqu’au massif du Mont Blanc.

Notre-Dame de Crêtaz d’Asse, au-dessus d’Aminona

La chapelle Notre-Dame de Crêtaz d’Asse occupe un beau belvédère au-dessous du bisse de Tsitorret, sur le chemin reliant la buvette-cave du Sex à Aminona.

Le bisse de Tsitorret