Septembre : Val d’Arolla

Pluie de septembre, joie du paysan

A partir du village des Haudères, le val d’Hérens se partage en deux vallées distinctes. Le vallon de Ferpècle au Sud-Est et le vallon d’Arolla au Sud-Ouest. Les deux vallons sont remarquables, le vallon de Ferpècle est dominé par la Dent Blanche, alors que le vallon d’Arolla est fermé par le Mont Collon et le Pigne d’Arolla.

Le sentier qui mène d’Arolla au lac Bleu (au-dessus de la Gouille) permet de parcourir le haut du val d’Arolla; le lac Bleu est hélas très fréquenté le week-end, excursion de choix pour les très nombreux pique-niqueurs qui recherchent ce lieu magique et ce lac d’un bleu profond.

Le lac Bleu, Mont Collon au fond

Le Pigne d’Arolla (nom probablement dérivé du patois Pigno, peigne) est un magnifique belvédère sur les Alpes Pennines. Très couru en hiver, il constitue souvent le point culminant de la Haute Route des Alpes Valaisannes; mais il peut se faire en traversée d’Arolla à Arolla en passant par les cabanes des Dix et des Vignettes.

Le Pigne d’Arolla

Après la promenade de Arolla au lac Bleu, il peut être agréable de descendre par la Gouille jusqu’aux Haudères par l’ancienne route et la chapelle Saint-Barthélémy. Il est parfois possible de déguster une raclette au hameau au-dessous du lac Bleu, chez « l’habitant » (buvette chez Léon). Tarif à bien plaire, bien sûr !

D’Arolla au Lac Bleu