Mars : Pierre du Moëllé

Le soleil de mars donne des rhumes tenaces

Le col de la pierre du Moëllé est situé entre le village du Sépey (sur la route qui mène d’Aigle au col des Mosses) et le lac de l’Hongrin. Le nom est probablement lié à la notion de marécage (Endroit humide, tourbière, terrain mou et marécageux, souvent en cuvette. Patois moille, môlye, mouille, bas latin molia, ou mollia, latin mollis, « mou, tendre, souple ».) Cette explication est tirée d’un glossaire non officiel des patois romands.

Vue sur le vallon de l’Hongrin

Le col est très fréquenté par l’armée, et possède de nombreux ouvrages de défense; la pierre elle-même a été transformée en fortin équipé de canons : ceux qui s’amusent dans les voies d’escalade ont parfois des surprises ! En hiver, on accède au col depuis les pistes de ski de Leysin – la Berneuse.

Pierre du Moellé

Depuis le télésiège des Fers (qui conduit au chalet-restaurant du même nom), une petite heure de marche tranquille permet de gagner la crète qui surplombe la Pierre du Moellé. Au retour, le restaurant servira de terrasse au soleil bienvenue.

Chamossaire, du Pays d’Enhaut

Depuis la Pierre du Moellé, un regard sur le Chamossaire dévoile une magnifique descente au départ du Petit Chamossaire (on devine l’arrivée du télésiège à gauche du Grand Chamossaire) sur le village de Vers l’Eglise. Malheureusement, les conditions d’enneigement ne permettent pas toujours de rejoindre ensuite les pistes des Diablerets.

Les pistes de Leysin et la pierre du Moëllé