Janvier 2022 : Mont Fort

Au mois de janvier, mieux vaut voir le loup dans les champs, qu’un homme en chemise.

Le Mont Fort est bien connu des skieurs de piste qui fréquentent les Quatre Vallées. Accessible en téléphérique depuis Nendaz ou Verbier, il permet d’atteindre l’altitude de 3328 mètres sans effort si ce n’est celui de s’entasser dans une cabine de téléphérique souvent bondée.

Panorama Mont Fort, en direction de l’Est

On reconnaît, de gauche à droite, le Weisshorn, le Rothorn de Zinal, la Dent Blanche, le Cervin, la Dent d’Hérens, le Pigne d’Arolla et le Mont Blanc de Cheilon. A l’avant-plan, le glacier du Grand Désert et la Rosablanche à son sommet. Tout à droite du glacier, le col de la Chaux marque la fin des efforts pour les concurrents de la Patrouille des Glaciers, qui n’ont plus qu’à se laisser glisser jusqu’à Verbier.

Massif du Mont Blanc, du Mont Fort, direction Ouest

Le sommet du Mont Fort permet d’appréhender d’un coup d’œil tout le massif du Mont Blanc, des Grandes Jorasses et du Mont Dolent à gauche, puis le Mont Blanc (4808 m) proprement dit , l’aiguille Verte, l’aiguille d’Argentières et le Chardonnay, puis enfin tout à droite sur l’image le grand glacier du Trient qui se termine aux aiguilles du Tour.

Grand Combin, du Mont Fort, direction Sud

Le Grand Combin (4314 m) est la montagne emblématique du val de Bagnes. Le sommet principal est le Combin de Grafeneire, entouré à droite (ouest) du Combin de Valsorey et à gauche (est) du Combin de la Tsessette. De l’autre côté du grand glacier de Corbassière se dressent le Combin de Corbassière et le Petit Combin.

De Verbier au Mont Fort