Les Monts : l’eau

Il n’y  a pas d’eau aux Monts. Il y a bien des endroits où un captage serait probablement envisageable, mais il s’agit d’un travail conséquent. Finalement, l’eau courante distribuée par les robinets dans la maison est de l’eau de ruissellement pour l’essentiel stockée dans un réservoir de 22’000 litres situé sous le terre-plein au sud-est de la maison. La pression est engendrée par un surpresseur automatique qui produit un bruit caractéristique lorsque l’on tire une quantité conséquente d’eau. La contenance est en principe largement dimensionnée, mais une consommation « citadine » en période de grande sécheresse amène le niveau à zéro en moins de trois mois. Les chasses d’eau doivent être surveillées, car il arrive parfois qu’elles se coincent en position semi-ouverte. Dans cette position, une chasse d’eau laisse s’écouler entre mille et 3000 litres par jour, ce qui a pour effet de vider le réservoir en très peu de temps.

Une conséquence directe de la présence du surpresseur est la nécessité de la présence de l’énergie électrique pour avoir de l’eau courante. En cas de panne de courant, il est néanmoins possible d’obtenir de l’eau du réservoir secondaire situé au-dessus de la maison (Est) en utilisant le robinet de la buanderie. La pression est faible (un mètre cinquante de chute), et il faut utiliser des seaux pour amener l’eau où on en aura besoin, par exemple pour rincer les WC.

Le réservoir auxiliaire a une contenance de 7000 litres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.