SAVER : Authentification mutuelle

Dans le cadre de SAVER, l’authentification est réalisée grâce à la combinaison d’un « Doctor Mate » et d’un « Patient Tag ».  Il s’agit d’une authentification bipartite : les deux protagonistes de la transaction sont ainsi identifiés univoquement, contrairement à une identification classique où un « client » s’identifie (mot de passe…) par rapport à un site. Cette nuance prend tout son sens dans le cadre de l’application aux urgences, où l’on peut de ce fait affiner à loisir les fonctionnalités en fonction de la pathologie du patient et des compétences du soignant (infirmière, médecin, aide-soignant, etc…). Mais d’autres possibilités ont été explorées et pour certaines, implémentées sous forme de modèle ou de prototype. C’est une liste non exhaustive qui est proposée ci-après :

Smart Bell (sonnette intelligente)

Le patient, muni d’un terminal avec une application adéquate, peut documenter ses besoins au moment où il nécessite l’intervention d’un soignant. Un modèle fonctionnel a été réalisé, qui a pu être évalué au service des urgences du CHUV, avec un retour très positif aussi bien de patients que du personnel soignant. L’identification personnelle des deux protagonistes de la transaction permet de cibler la personne adéquate (aide-infirmière, médecin, autre) en fonction de la demande du patient.

Le projet « SmartBell » est actuellement encore actif, et à la recherche de financements.

Soins à domicile

Les soins aux personnes présentant un handicap, mais suffisamment autonomes pour pouvoir rester à domicile, représente un problème complexe; de nombreux acteurs se sont profilés dans ce domaine, comme par exemple des opérateurs de télécommunications, ou des partenaires du service postal, forts de leur proximité avec les habitants. Il reste qu’il est difficile de proposer un service vraiment personnalisé à des personnes souvent fragilisées, et pouvant être déstabilisées par l’intrusion d’un tiers perçu comme étranger dans leur habitation. D’autant que ces personnes ont souvent tendance à perdre l’habitude du contact avec autrui, et qu’une irruption même nécessaire est vite perçue comme une intrusion.

Le système d’authentification mutuelle permet à un intervenant (soignant ou non) d’accéder aux informations concernant les tâches à effectuer dès qu’il est en contact avec la personne handicapée.