Bisse de Tsitorret

Ce bisse a tout ce qu’il faut pour être l’un des plus beaux bisses du Valais. Presque tout. Il y a un sérieux bémol dû à sa situation sur les hauts de Crans Montana, c’est une fréquentation parfois rédhibitoire. Pour éviter de pâtir de cette surfréquentation, les solutions sont classiques : partir de bon matin, en semaine, et en dehors des périodes de vacances d’été. Encore faut-il avoir la disponibilité nécessaire pour remplir ces conditions ! A défaut, le matin jusque vers 11 heures, la fréquentation reste supportable.

Les itinéraires possibles sont décrits sur le site dédié à ce bisse : https://www.bisse-du-tsittoret.ch/. La première partie depuis Vermala est raide et quelque peu pénible, et n’ajoute pas grand-chose à la randonnée; pour ceux qui sont en voiture, il est plus pratique de monter en véhicule jusqu’à Plumachit, voire au hameau de Colombire , et de gagner le bisse depuis là. En pente douce, avec deux rampes d’escaliers abruptes menant aux chutes de Tièche, le panorama est somptueux, sur la couronne impériale d’Anniviers de l’autre côté de la vallée.

Il est possible de se restaurer à Colombire, à la Cave du Scex, à Plumachit, ou à la cabane de Tièche; le dimanche à midi, ces nombreuses possibilités ne seront probablement pas suffisantes…

Partager :