Les gorges du Dailley, vallon de Van

Voici une magnifique petite ou moyenne excursion, qui allie spectacle, magnifiques points de vue et gastronomie ! Cette promenade peut être entreprise avec des enfants à partir de 5-6 ans, dans la mesure où on les assure dans les passages escarpés des gorges : plaisir des enfants garanti s’ils ne sont pas sensibles au vertige !

Tous ceux qui, venant de Genève, Fribourg, Neuchâtel ou Lausanne sont allés un jour en Valais par l’autoroute A9 auront remarqué, sitôt St. Maurice et le Bois  Noir dépassés, cette cascade spectaculaire appelée la Pissevache, à la hauteur du village de Vernayaz. Elle est actuellement beaucoup plus modeste qu’avant la construction du barrage de Salanfe, mais reste très spectaculaire. Peut-être vous est-il arrivé de vous demander d’où venait ce torrent qui formait cette spectaculaire cascade ? La réponse, il faut aller la chercher dans les gorges du Dailley.

dsc_3708

Pour visiter les gorges du Dailley, sortir de l’autoroute à Martigny et prendre la direction de Salvan / les Marécottes. A Salvan, poursuivre en direction du vallon de Van, et bifurquer bientôt en direction du village des Granges, à l’entrée duquel se trouve un parking où l’on laissera sa voiture. On traverse ensuite le village et on suit un long chemin à plat jusqu’au chalet des amis du Dailley, à l’entrée de la gorge proprement dite. Ici commence le chemin des gorges proprement dit, une longue série d’escaliers abrupts qui remonte le cours vertigineux du torrent tantôt rive droite, tantôt rive gauche, au hasard de passages spectaculaires au-dessus du torrent. Le  parcours est très bien entretenu, un fait d’autant plus remarquable que l’entretien est intégralement réalisé par des bénévoles !

dsc_3724

dsc_3725

dsc_3727

Tout au long de la montée, admirez les magnifiques coups d’œil sur la vallée du Rhône et sur les Combins. On sort des gorges à l’entrée du Haut vallon de Van, juste à côté de l’auberge de Van d’en Bas. Si le timing est correct, alors cela devrait tomber exactement à l’heure de l’apéritif sur la belle terrasse qui s’étale dans le gazon le long  du torrent. Et la carte mérite toute votre attention !

La suite est selon l’humeur : au plus direct, on rejoindra la voiture en passant le col de la Matze à une petite vingtaine de minutes de l’auberge et on retrouvera sa voiture aux Granges. On peut aussi remonter le beau Vallon de Van jusqu’au camping de Van d’en Haut, ou même continuer en direction de Salanfe où une autre auberge vous accueille face au lac artificiel et aux Dents du Midi. Cette auberge de Salanfe propose d’ailleurs aussi des chambres pour ceux qui souhaiteraient prolonger le plaisir.

Partager :