Niederhorn

Une excursion à n’entreprendre que par beau temps ! Ce n’est pas que le mauvais temps engendre des difficultés particulières, mais la vue panoramique depuis le Niederhorn demande un temps radieux pour être appréciée à sa juste mesure.

Le Niederhorn est un sommet dominant le lac de Thoune, au-dessus du Beatenberg. Pour s’y rendre, il faut tout d’abord parvenir à la Beatenbucht, en voiture (parking payant à disposition) ou en bateau depuis Thoune ou Interlaken. Un funiculaire amène les visiteurs au Beatenberg (en principe aussi accessible en voiture ou en car postal), puis une télécabine amène au sommet du Niederhorn.

DSC_1387

L’endroit constitue le paradis des parapentistes et des vélideltistes. Les ascendances crées par le lac et les montagnes environnantes permettent des vols de longue haleine; il n’est pas rare de voir un parapentiste parti du sommet quelques minutes auparavant se retrouver mille mètres plus haut.

DSC_1388Le tremplin d’envol des vélideltistes est particulièrement spectaculaire : un plateau de bois incliné à 45 degrés au-dessus de mille mètres de vide ! Mais une fois parti, quelle étendue !

DSC_1394Bon, mais à part regarder des gens se prendre pour des oiseaux, que faire là-haut ? Tout d’abord, un panorama exceptionnel à admirer, avec les Alpes Bernoises en vedette; un panorama qui laisse deviner le Mont Blanc au loin, la chaîne du Jura et le Plateau Suisse dans la brume. La ville de Berne se devine dans le lointain, mais le lac de Thoune attire le regard avec ce bleu profond.

Et puis, il y a plein de randonnées, à commencer par celle qui mène vers la station intermédiaire, puis vers Beatenberg; des chemins suivent les lignes de crète et mênent en direction des hauts d’Interlaken. Et bien sûr, il est aussi possible de s’asseoir sur la terrasse (malheureusement moyennement sympathique) pour admirer les parapentistes et le paysage.

DSC_1397

Un but d’excursion d’un jour, par exemple pour compléter un séjour dans les Alpes Bernoises, pour souligner une petite visite à Interlaken…

 

Partager :