Applications mobiles

MOAP

Systèmes mobiles

Les applications mobiles sont devenues en très peu de temps un composant déterminant dans le marché du logiciel. Beaucoup de programmeurs estiment avoir acquis toutes les connaissances nécessaires à la programmation d’applications mobiles dés qu’ils ont bidouillé une « app » pour iOS ou Android et constaté qu’ils parvenaient à l’exécuter sur leur smartphone. Ceci explique peut-être pourquoi l’immense majorité d’applications proposées sur les divers « App Store », « Play Store », « Shit Market » ou autres sont de si piètre qualité, même payantes !

Une application de grande mobilité a des caractéristiques ergonomiques, des contraintes de connectivité et des exigences de réactivité bien spécifiques, que ne connaît guère une application traditionnelle pourtant censée remplir une fonction identique à priori. Une application informatique traditionnelle a une approche « question-réponse », alors qu’une application mobile devrait idéalement être en mesure d’anticiper la question à partir de l’environnement actuel et de présenter la réponse au moment même où la question se pose. Ainsi, commander en ligne un billet de chemin de fer implique des actions identiques si l’on est confortablement installé dans son fauteuil en train de réserver un billet pour le voyage d’affaires du lendemain, ou si l’on est en train de s’approcher du quai de gare  pour prendre le train dans les minutes qui suivent : mais dans ces deux cas, l’expérience utilisateur diffère totalement, et ce qui semblait pertinent dans un cas devient aberrant dans l’autre situation.

L’évolution de l’informatique depuis les années 1950 illustre bien cette tendance : d’abord farouchement reliée à un emplacement spécialisé, l’informatique a essayé rapidement de s’affranchir de la localisation, une tentative qui n’est devenue crédible qu’assez récemment grâce à la miniaturisation et à l’optimisation de la consommation, ainsi qu’aux progrès dans le stockage de l’énergie et les unités d’entrée-sorties :

Présentation introductive du cours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.