Le Brévent et le lac Cornu

Le Brévent est l’une des destinations touristiques les plus connues pour les touristes séjournant à Chamonix et désireux de bénéficier d’un magnifique point de vue sur le versant Nord du massif du Mont Blanc. Le Brévent fait partie du massif des aiguilles rouges de Chamonix, et est accessible par télécabine (secteur Chamonix-Planpraz) et téléphérique (Planpraz-Brévent).

Une promenade sympathique au départ de la station intermédiaire de Planpraz permet de rejoindre le lac Cornu, voire le lac Noir par une montée tranquille dans des pentes fleuries et peuplées de marmottes et de bouquetins. De la station intermédiaire, monter à pied en direction du Brévent (panneaux indicateurs) jusqu’à une bifurcation où le chemin du lac Cornu est clairement indiqué.

Lac Cornu, Aiguilles Rouges de Chamonix
Lac Cornu, Aiguilles Rouges de Chamonix
Le Mont Blanc, du lac Cornu
Le Mont Blanc, du lac Cornu

Depuis le lac, situé en contrebas du col Cornu, les photographes pourront s’amuser à jouer du reflet du Mont Blanc dans l’eau sombre du lac. Il est aussi possible de gagner les lacs Noirs, en une bonne heure de marche supplémentaire, nettement plus haut que le lac Cornu, et de ce fait souvent encombrés de glaces et de névés.

Le lac Noir sous les glaces en juillet
Le lac Noir sous les glaces en juillet

BouquetinLa descente se fait généralement par le même itinéraire; mais pour des randonneurs bien équipés et bien entraînés, de nombreuses variantes de traversées dans les aiguilles rouges sont envisageables, parfois très longues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.