Promenade dans les gorges de l’Ardèche

L’ Ardèche, c’est avant tout les gorges pour une descente en canoë-kayak; certains week-ends prolongés (Pentecôte, par exemple), on se croirait dans les environs de Lausanne ou Genève dans les gorges de l’Ardèche, tant les amateurs suisses de cette descente sont nombreux ! A tel point que dans certains passages, les autorités postent des C.R.S. pour régler le trafic des canoës ! De quoi rendre quelque peu réticent même les amateurs les plus convaincus…

Mais l’Ardèche, c’est beaucoup plus que la descente des gorges, surtout depuis l’ouverture de la réplique de la grotte Chauvet en avril 2015. Une visite à ne pas manquer, et qui justifie à elle seule le déplacement : depuis Vallon Pont d’Arc, le site est bien indiqué « Caverne du Pont d’Arc – Ardèche », et se trouve sur une crête boisée entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Remèze, dominant la vallée de l’Ibie. Il faut absolument visiter ce site, et se laisser emporter par l’émotion de la découverte de cette œuvre incroyable qui nous vient de plus de 360 siècles dans le passé. Pensez à ceux qui les premiers ont découvert, à la lueur de leur lampe frontale, ces œuvres d’art que peut-être personne n’avait vu depuis leur création, et encore à la lueur incertaine de torchères ou de feux de bois dont les tisons auront peut-être servi à la réalisation des dessins !

Caverne

On peut aimer ou non l’esthétique du site, mais la réplique de la caverne est exceptionnelle ! On peut regretter les 55 millions qu’a coûté la construction, mais après tout, ce n’est que le tiers du coût d’un stade de football, pour ne rien dire d’un avion de combat ou d’une tour aberrante au Moyen Orient…

Le lendemain, pour jouir d’une promenade sympathique dans le cadre grandiose des gorges de l’Ardèche, je vous propose la petite randonnée des gorges par le dolmen de Chanet. Environ 6 kilomètres avec 200 mètres de dénivelé positif et négatif pour 2h30 à 3 heures de parcours, plus si une baignade dans l’Ardèche semble indiquée à l’arrivée au bivouac de Gournier.

De Vallon Pont d’Arc, revenir vers le site de la Caverne du Pont d’Arc, puis poursuivre vers le village de Saint Remèze que l’on traversera entièrement en direction de Bourg St. Andéol et Pierrelatte. A la sortie du village de Saint Remèze, emprunter la D201 en direction du zoo préhistorique, puis la D 590 en direction de la grotte de la Madeleine, jusqu’à une ancienne maison forestière où l’on peut parquer la voiture. De là, le chemin est bien indiqué : partir en direction Nord et suivre le sentier d’abord large, puis plus étroit et escarpé après la traversée de la route des gorges. Quelques beaux points de vue, en particulier près du dolmen.

dolmenardeche

Le sentier longe ensuite la rivière pour arriver au bivouac de Gournier, où un bain agréable dans l’Ardèche peut s’imposer; mais l’endroit est très fréquenté…

Il faut ensuite remonter par le bivouac de Gournier et la route goudronnée raide vers le plateau; la partie probablement la moins agréable du périple ! On retrouve son véhicule 250 mètres plus haut, après avoir retraversé la route des gorges par un petit tunnel.

 

 

Une carte est disponible ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.