Six Blanc

Bruson0Facilement atteignable en un peu plus d’une heure depuis le sommet des installations de remontée mécanique de Bruson, le Six Blanc propose une vue magnifique sur le haut val d’Entremont d’un côté, et sur le val de Bagnes de l’autre. Course facile lorsqu’on utilise les remontées mécaniques, il est possible de descendre sur le val d’Entremont; les horaires des cars postaux permettent d’envisager la traversée du Six Blanc en utilisant les transports en commun. En revanche, la descente sur Entremont ne doit pas être envisagée à la légère, car le départ raide est exposé et n’est pas à l’abri de la formation de plaques à vent. La descente sur les pistes de Bruson est peu difficile et permet de nombreuses variantes.


 

Altitude : sommet 2445 mètres

Départ : Grand-Tsai à Bruson (2232 mètres)

Difficulté : F

Stitched Panorama

Itinéraire général : De l’arrivée du télésiège de Bruson, se diriger vers le Sud en remontant la crête (ou en empruntant le téléski de Grand-Tsai), et traverser à l’horizontale sous le Six Blanc pour gagner un col bien visible au Sud. Du col, l’itinéraire suit la crête évidente jusqu’au sommet du Six Blanc. La descente se fait par le même itinéraire, avec de nombreuses variantes possibles pour rejoindre le téléski du Grand-Tsai en contrebas.

Stitched Panorama

La descente sur le val d’Entremont part directement du sommet dans un couloir large et assez raide au départ. Dans la forêt, on utilisera la route pour joindre les quelques pentes dégagées menant à Commeire. Il est rare que l’on puisse descendre jusqu’à Orsières, ou jusqu’à la halte postale au bord de la route du Grand St. Bernard.

Bruson4

Bruson5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.