Grächen – Saas Fee

SaasFeeLa promenade de Graechen à Saas Fee est à la portée de tout un chacun, mais un bon entraînement rend la ballade plus agréable, car elle est tout de même assez longue. C’est une ballade sympathique, assez facile, peut-être pas exceptionnelle pour la vue tout au long du parcours, mais très variée. Une belle introduction à des randos plus athlétiques; signalons que cette rando fait partie du tour du Mont Rose, un trek « himalayen » par sa durée, son engagement physique, et par les spectacles exceptionnels qu’il offre, notamment dans l’étape Saas Fee – Macugnaga, qui précède ou qui suit immédiatement la randonnée dont il est question ici.


Situation :

Grächen, vallée de la Vispa. De Viège (VS), utiliser le train Brig-Visp-Zermatt jusqu’à St. Nicolas, et depuis là, une automobile postale jusqu’à Grächen.

Difficulté, altitude :

PE (Piéton expérimenté). De bons souliers sont indispensables; en début de saison, gros risques d’avalanches et chutes de pierre sur le parcours. Avant le mois de juillet, une petite corde et un piolet semblent judicieux.

Horaire :

Compter 7 à 8 heures de Grächen, 6 heures 30 de Hannigalp, et 5 heures de la station terminale du téléphérique du Seetalhorn.


 

Itinéraire :

L’itinéraire est parfaitement balisé sur tout le parcours, car cette promenade est une classique très courue. On peut parcourir l’itinéraire dans les deux sens, mais le sens Grächen-Sas Fee semble tout de même le plus judicieux, car la vue s’ouvre alors progressivement sur le fond de la vallée de Saas; l’arrivée à Saas Fee est une apothéose. Il est possible de raccourcir nettement le trajet en passant par le Seetalhorn, mais cette option me semble peu intéressante, sinon par la vue sur le Weisshorn au sommet de la télécabine; elle débute par une descente raide, et permet d' »économiser » une heure trente environ.

IMGP0775
Il est par contre intéressant d’utiliser la télécabine de Hannigalp au départ de Grächen, pour gagner le départ de la traversée proprement dite. Cette option permet de gagner cinquante minutes et 300 mètres de dénivellation qui n’apportent pas vraiment grand – chose à la ballade. De là, le chemin est on ne peut plus clairement indiqué « Höhenweg Grächen-Saas Fee ». Tout d’abord débonnaire, le chemin serpente ensuite entre des barres de rochers où de nombreux chamois s’ébattent le matin surtout. Les secteurs un peu plus « alpins » sont équipés, voire suréquipés de cordes fixes, chaînes, etc… En revanche, les possibilités d’échappatoire ne sont pas très nombreuses. Le téléphone GSM est utilisable sur tout le parcours. Comme il n’y a pas beaucoup de possibilités de se désaltérer sur le parcours, surtout au mois d’août, il est prudent de prévoir à boire !
Arrivé à Saas Fee (pour les amateurs, on arrive tout près de l’hôtel Fletschhorn, mais bon, l’état de fraîcheur est peut-être incompatible avec un restaurant gastronomique…), il faut encore gagner la poste, pour revenir à Grächen si l’on y a laissé la voiture. Le service d’automobile postale de la vallée de Saas est très efficace; il existe un billet qui vous ramène à Grächen par Stalden et St. Niklaus.

IMGP0785
IMGP0786

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.