La Motte (Bovonne)


 

Situation :
Vallon de l’Avançon, Gryon-sur-Bex.
Course sans gloire et pratiquement sans péril, faisable en tous temps, mais nécessitant un bon enneigement (descente en forêt).

Difficulté, altitude : F, 1800m.

Dénivelé environ 800m.

Horaire : 2 heures

Matériel :

Peaux de phoques, pique-nique, bouteille(s)…

Période favorable :

Décembre à février, parfois mars


 

Itinéraire de montée :
De Gryon, à la première épingle à cheveux dans le village sur la route venant de Bex (de la gare BVB, il faut redescendre une centaine de mètres), continuer tout droit en direction des Pars, jusqu’au Pont sur l’Avançon (15-20 minutes de marche), en voiture, il est possible de se parquer facilement peu avant le pont, près du dépôt de poubelles. A pied, traverser la rivière, et suivre le chemin en bifurquant à gauche à la croisée avec la route menant aux Plans. Mettre les skis dés que possible (souvent dés la croisée) et suivre la route jusqu’à son extrémité, où elle se mue en un chemin confortable menant à un alpage avec des chalets. On traverse cet alpage, puis remonter en oblique la forêt (assez raide) pour rejoindre la route menant à Bovonne et provenant du vallon de Solalex. Suivre cette route jusqu’au départ d’un raccourci bien marqué qui mène à l’alpage de Bovonne. L’un des chalets de Bovonne abrite une buvette ouverte le dimanche selon la disponibilité du propriétaire. Continuer jusqu’au sommet du pâturage, sur un mamelon bien marqué à la base de l’arête de l’Argentine, appelé « La Motte ».

Itinéraire de descente :
Jusqu’aux chalets de Bovonne, redescendre le long des traces de montée. Si on n’envisage pas l’arrêt-buvette, on restera nettement à gauche (en descendant) des chalets, de manière à perdre le moins de hauteur possible. Cette option est particulièrement intéressante par neige fraîche. Ne pas emprunter le raccourci de la montée, mais continuer en direction du fond du pâturage, presqu’à l’horizontale, en suivant la route d’accès. La pente devient plus agréable dés l’entrée en forêt. Continuer dans la même direction générale jusqu’à un chalet. De ce chalet, obliquer franchement sur la droite, dans la forêt, en repérant un couloir peu marqué d’abord, en descente oblique. Depuis la première clairière le chemin devient évident, et mêne sans problèmes au point de départ.

Alternatives :
La descente directe sur les Plans depuis la Motte est signalée dans certains guides comme possible. Raide, cette descente est très exposée aux avalanches : le fond herbeux n’offre que peu de points d’appui au manteau neigeux, et l’exposition favorise la formation de plaques. Personnellement, je déconseille vivement cette alternative; sans tenir compte du fait que regagner Gryon depuis les Plans n’est ensuite pas très simple; au mieux, il faudrait revenir à pied sur la route fastidieuse qui ramène à Gryon en passant par les Pars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.