Yellowstone

Le Yellowstone est le plus ancien, mais aussi l’un des plus spectaculaires parcs nationaux des Etats-Unis. Entièrement situé dans la caldera d’un ancien super-volcan dont d’aucuns prédisent le réveil prochain, il fourmille de sites exceptionnels par l’étrangeté des images qu’ils nous proposent. Arriver au Yellowstone par l’entrée Ouest, depuis Salt Lake City (Utah), est sans doute une bonne idée, qui permet d’admirer au passage le grand Lac Salé.

SaltLakesmDés Madison, le parcours dans le Yellowstone est plus ou moins imposé par la route et les emplacements de camping. Octobre est une excellente saison pour visiter les parcs, mais au Yellowstone, certains emplacements de camping ont des disponibilités limitées en raison de l’hiver approchant.

BisonssmAutre inconvénient en octobre, si les bisons sont nombreux, les chances d’apercevoir un grizzly sont faibles : la plupart se préparent à l’hibernation. Pour compenser, les moustiques et les visiteurs sont eux aussi beaucoup moins nombreux, ce qui est appréciable !

LakeYellowStonesmUn lac recouvre le fond de la caldera; en fin de saison, certaines routes ferment en raison de l’approche de la neige, en particulier la route du Mont Washburn (portion du Grand Loop Road) que l’on atteint en remontant Hayden Valley. Cette route mêne directement à Lamar Valley, ou à Mammoth Hot Springs.

HaydenValleysmAu Nord du parc se trouvent les Mammoth Hot Springs; spectaculaires sources d’eau chaude, leur aspect varie avec le temps; elles étaient d’un débit très réduit en 2012.

MammothsmUne possibilité intéressante est de sortir par le sud du parc pour enchaîner avec le parc national des Grand Teton; mais là aussi, il faut compter avec la neige possible en fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.