Histoire d’ongles…

Le braconnage de rhinocéros en Afrique prend des proportions de plus en plus dramatiques. Nos enfants n’auront peut-être plus la possibilité de voir de rhinocéros « pour de vrai ». Le Parc Krüger est l’un des endroits les plus touchés, sans doute en raison de sa proximité avec le Mozambique, point de départ du trafic de corne. En effet, la corne de rhinocéros a atteint des cotes supérieures à l’or depuis quelques années déjà. Il s’agit d’un composant de base de plusieurs remèdes de la médecine traditionnelle chinoise; ses vertus supposées seraient de constituer un antipyrétique pour diminuer la fièvre, et aussi (surtout ?) un remède contre l’impuissance sexuelle.

Rhinocéros au parc Krüger (2013)
Rhinocéros au parc Krüger (2013)

Plusieurs solutions au problème de la survie des rhinocéros ont été envisagées; certains préconisent un déplacement des rhinocéros, par exemple au Botswana (vous avez déjà essayé de déplacer un rhino, vous ? Moi non plus, mais je suis raisonnablement convaincu que ce n’est pas gagné d’avance…) où ils seraient plus en sécurité. Mais des remèdes plus originaux ont été proposés…

Ainsi, on a proposé de fournir le marché des cornes de rhinocéros avec des cornes « assaisonnées » à l’aide de vomitifs puissants, en espérant que ceux qui ingèrent le produit seront saisis de spasmes suffisamment désagréables pour les dégoûter. Hélas, le vomitif ne résiste pas longtemps, et de fait ne produit que rarement l’effet souhaité. On a aussi essayé de discréditer la corne de rhinocéros en soulignant que manger de la corne de rhinocéros équivalait à se ronger les ongles : c’est en effet, à la base, exactement la même matière. Rien n’y a fait, le cours de la corne de rhinocéros continue à monter chez les richissimes chinois adeptes de la médecine traditionnelle et désireux de retrouver les érections perdues de leurs vingt ans, si tant est qu’elles ont existé un jour.

Pourtant, l’idée ne paraît pas inintéressante; peut-être est-il possible de l’adapter. On peut imaginer qu’une entreprise mette sur le marché un produit miracle certifié à base de poudre de corne de rhinocéros. On y mettrait 99.999% de poudre d’ongles récupérés chez les manucures (cela valoriserait leurs poubelles), et 0.001% de vraie poudre de corne de rhinocéros. La mort naturelle des rhinos dans les jardins zoologiques devrait suffire à fournir la matière première en l’occurrence. Comment dites-vous ? C’est de la tromperie ? Comme il n’y a à ma connaissance aucune AOC ou AOP sur la corne de rhino, je ne vois pas le problème… D’ailleurs, même avec des appellations de ce genre, certains ne voient pas de problème non plus ! Il est vrai que dans le cas particulier, l’aide de Dieu (ou plutôt de ses sbires les moins recommandables) a pu  conférer la respectabilité nécessaire à cette transaction. Mais je m’égare…

Donc, nous disposons d’une poudre de corne de rhino (enfin, un peu, mais l’homéopathie vend des préparations encore largement plus diluées…) avec laquelle nous pouvons alimenter le marché et casser les prix, et donc rendre le marché inintéressant pour les braconniers. Les rhinos sont sauvés, et les vieux schnoques milliardaires adeptes de ce genre de médecine et accessoirement de parties fines sont contents.

On peut même faire mieux, en ajoutant discrètement à la mixture un peu de poudre de Viagra, le remède devient enfin efficace, et pourrait constituer le nouveau blockbuster d’une entreprise décidée à prendre le risque. C’est pas une bonne idée, ça ?

Jeux de pieds…

Jeux de mains, jeux de vilains, dit l’adage… Que dire alors des jeux de pieds ?

En cette période de mai-juin 2015, le feuilleton FIFA provisoirement conclu par la démission de son président honni Sepp Blatter aura mobilisé les médias. Tout le monde se félicite du départ (peut-être bientôt suivi de quelque action en justice) de son principal dirigeant ainsi que de l’arrestation de quelques dirigeants véreux. On se félicite que « le ménage ait enfin été fait ». Mais cela correspond-il à la réalité ? Il y a peu, un titre affichait fièrement, « Après les magouilles, place à la magie » pour annoncer la finale de la Champion’s League entre le Barça et la Juventus. Comme si les magouilles, c’était du passé… On parle par exemple de la Juventus, club magouilleur entre tous (matchs truqués) qui a utilisé le dopage sans arrières-pensées à une époque relativement récente… Époque proche de celle où le vertueux actuel dirigeant de l’UEFA, Michel Platini, brandissait triomphalement une coupe sinistrement acquise sur penalty devant les cadavres allongés dans les tribunes du stade du Heysel

Comment dites-vous ? Je ne connais rien au football ? Un bon point pour vous, vous avez absolument raison. Il m’arrive de regarder un match à la télévision, lorsque la paresse me gagne et que je n’ai pas de photos récentes à classer; et Lionel Messi est tout de même plus agréable à regarder que l’épisode 41324 de « Another Crime in the City », mais voilà, ça ne va pas beaucoup plus loin. Et l’identité du vainqueur m’indiffère; ou plutôt, je la connais déjà avant le match : ce sont les dirigeants de l’UEFA, de la FIFA et des organisations associées dans l’évènement.

Que Sepp Blatter, un compatriote (désolé pour moi, je plaide non coupable…), soit véreux, on peut en être raisonnablement certain, même si à l’heure actuelle (13.06.2015) il n’a pas encore été inculpé. Que la FIFA soit minée par la corruption, cela ne fait pas le moindre doute, même si les accusateurs principaux ne sont probablement pas aussi vertueux  et désintéressés qu’ils veulent bien le laisser entendre. Mais laisser entendre que faire le ménage à la FIFA suffira pour rendre sa virginité à la planète football, même le regretté Coluche, voire le non moins regretté Pierre Desproges n’auraient pas osé ce genre de dérision (et je pense que cela ne les aurait absolument pas intéressés, d’ailleurs).

Comment imaginer, alors que l’on avance des sommes qui s’écrivent avec dix chiffres (en euros, je précise) pour un évènement comme un « Mundial » (ah oui, si tu dis « championnat du monde » t’es ringard !), que les gens parviennent à rester honnêtes, à notre époque où la notoriété est devenue un concept mesurable à l’aune d’un compte en banque, et qu’on chiffre la valeur d’un « sportif » au montant du transfert d’un club à un autre ? Surtout quand ce transfert sert surtout à priver un club adversaire de la présence de tel joueur…

Le sport est un merveilleux exutoire pour la jeunesse; mais la définition du mot « sport » est actuellement pervertie. Par la popularité, les médias, la notoriété; toutes notions qui impliquent de l’argent; et l’argent est porteur de convoitise. La convoitise est à la base de la corruption; de fait, la corruption de la FIFA et de l’UEFA ne sont que le reflet de la corruption du football (et pas que du football, mais bon, on va pas non plus s’éterniser, hein ?). « Faire le ménage » de la FIFA ne va rien changer (à part le fait en soi bénéfique qu’un troupeau de vieillards sera mis à la retraite où ils auraient dû aller il y a longtemps). Virer Blatter ? Oui, très bien, mais il est plus que probable qu’on ne virera ainsi que l’extrême pointe d’un iceberg et que le système va perdurer, peut-être un peu plus prudent qu’avant…