Document sans titre

Cabane de La Tourche

(CAS)

 

La cabane de La Tourche est située à une quinzaine de minutes de la Croix de Javerne, à 10 minutes d'un accès en voiture depuis Morcles en direction de Riondaz, à 1 heure 30 de l'alpage de Javerne accessible en voiture depuis Les Plans. Ancienne cabane militaire, ce refuge n'est pas un modèle de confort; ainsi, une visite hivernale risque fort d'être fraîche. Dans ce cas, il vaut mieux transporter des matelas à la cuisine pour dormir avec une minimum de température. En été, le grand dortoir a visiblement été conçu pour la troupe : une personne ayant la vessie fragile risque fort de réveiller tout le dortoir.

Pourtant, l'emplacement sur lequel est situé la cabane n'est pas sans charme; on domine la vallée du Rhône, de Martigny à Villeneuve, et au-delà en direction de Vevey; au fond, le Grand Combin ferme l'horizon, les Dents du Midi dominent le paysage avec la Cime de l'Est qui semble vouloir rivaliser avec les 4000 tout proches de la chaîne du Mont Blanc. Marmottes, chamois et bouquetins sont bien visibles le soir aux alentours de la cabane. L'accueil est sympathique, bien que la facilité d'accès tende à amener des clients pas vraiment montagnards.

De la cabane, on peut bien sûr gravir la Grande Dent de Morcles par le spectaculaire itinéraire du Nant Rouge, mais on peut aussi passer le col des Perris Blancs en direction de Nant, voire le col des Martinets par Riondaz. La petite Dent de Morcles offre à l'amateur de varappe quelques itinéraires soutenus. Enfin, cette cabane est sur l'itinéraire du Tour des Muverans, entre pont de Nant et le col Demècre.