Quintino Sella

Capanna Quintino Sella

CAI


Quintino Sella est une cabane étonnante; située à très haute altitude (3600 m), elle est néanmoins de grandes dimensions (plus de 100 places) et très fréquentée l'été parce qu'elle permet d'effectuer l'ascension du Castor tout proche. En hiver aussi, elle constitue un passage obligatoire pour effectuer la traversée du Mont Rose.

La situation de la cabane est magnifique, et l'horizon se perd au sud-est sur les étendues de la plaine du Pô. Au sud-ouest, en revanche, le panorama englobe la vallée d'Aoste et le massif du Grand Paradis. Le nord est entièrement occupé par le massif du Mont Rose, essentiellement par Castor et Lyskamm, et la pyramide Vincent plus loin.

L'accueil est, compte tenu de la taille de la cabane, chaleureux. Ce qui choque peut-être un peu, c'est de pouvoir payer avec une carte de crédit ! Encore que, réflexion faite, cela ne semble pas si stupide, et que d'autres cabanes pourraient s'en inspirer. En cas de problèmes, même mineurs, on peut compter sur le gardien pour donner un coup de main et même plus. Enfin, on est en Italie, ce qui implique une relation plus chaleureuse avec les gens que celle à laquelle nous sommes habitués, nous autres Suisses euroréfractaires.

L'accès par l'Italie (chemin d'été) est long, et part de la vallée d'Ayas, de Saint-Jacques plus exactement. Le dénivelé avoisine, voire dépasse les 2000 mètres, ce qui relègue Bertol au rang de sinécure ! Depuis le refuge Guide del Val d'Ayas,  l'accès normal traverse le sommet du Castor. Cette possibilité est souvent parcourue en hiver, lors de la traversée des sommets du Mont Rose. Si le Castor est en mauvaises conditions, on peut descendre à l'ancienne cabane Mezzalama, et remonter le colle Perazzi pour atteindre Quintino Sella. De l'autre côté on rejoint la capanna Gnifetti par le Naso del Lyskamm. On peut aussi atteindre le refuge Balmenhorn, voire la capanna Regina Margherita, la plus haute des Alpes, à plus de 4500 m d'altitude. De là, la descente sur Zermatt représente l'un des plus importants dénivelés des Alpes.

Auteur : Markus Jaton
12.1999