loriaz

 

Cabane Mont-Fort

 

Tous ceux qui ont fait du ski à Verbier connaissent la cabane Mont Fort. Il est fort probable qu'ils ont gardé de ce lieu le souvenir d'un endroit très fréquenté, où les fondues sont servies à la chaîne sur la belle terrasse qui domine le val de Bagnes.

Il faut bien dire que les remontées mécaniques des 4 vallées ont signulièrement restreint l'intérêt de cette cabane en tant que refuge de montagne. Aussi bien, sa vocation première a changé, sauf en période printanière, où la cabane constitue une étape difficilement évitable sur le parcours de la Haute route des Alpes Valaisannes. Il a pourtant été possible de préserver un certain caractère de montagne à l'endroit, et la visite en été reste très agréable, loin de l'ambiance "restaurant de skieurs" que les Ruinettes ou les Attelas tout près incarnent malheureusement. Si seulement il n'y avait pas toutes ces constructions en béton, ou si elles étaient mieux "habillées"!

Beaucoup de ballades sont possibles depuis cette cabane, à commencer par le magnifique sentier des Chamois qui mène à Fionnay ou à Mauvoisin, c'est selon. L'accès depuis les Ruinettes demande une heure environ, et en pleine saison, il existe un service de transport qui mène à la cabane sans effort. L'accueil est fort sympathique, et la terrasse mérite que l'on s'y attarde.

(09.2002)