brunet

Cabane Marcel Brunet



La cabane Brunet, dans le val de Bagnes, est accessible en voiture, l'été. Elle sert alors comme cabane alternative dans le cadre du tour des Combins, et permet un accès intéressant à la cabane de Panossière (ou plutôt François-Xavier Bagnoud) par le col des Avouillons. Encore faut-il ne pas se laisser rebuter par une traversée de glacier, car il faut traverser le glacier de Corbassière... En ces temps de recul rapide de glaciers, une entreprise pas forcément sans surprises, encore qu'au niveau considéré, on n'aie pas récemment recensé de chausse-trappe vraiment dangereux. Il est aussi intéressant de rejoindre la cabane de Mille, par un sentier balisé confortable (itinéraire du Tour des Combins).

En hiver, la cabane est souvent utilisée comme base pour l'ascension du Mont Rogneux; du coup, comme cette ascension est très prisée parce que réputée absente de dangers objectifs, il y a souvent foule à la cabane. Corollairement, il y a aussi foule au sommet du mont Rogneux. Il est d'ailleurs parfaitement possible de réaliser l'ascension du Mont Rogneux en un jour, car monter de Lourtier (ou mieux, d'une épingle de la route Fionnay-Lourtier, possibilité d'y arriver avec le car postal) à la cabane Brunet est une entreprise qui ne saurait occuper plus de deux petites heures.

La fréquentation assez grande lors des week-ends nuit quelque peu à l'accueil, qui serait autrement très sympa; mais une cabane bondée n'est jamais très accueillante, quels que soient les efforts des gardiens. Je n'ai pas d'expérience de l'accueil en été. Un commentaire plus circonstancié ne saurait donc tarder. A bientôt, alors !
Auteur : Markus Jaton
(09.2003)
Photo de Romaine Fournier